Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Archives
1 mai 2007

Manifestation à Lille contre l'EPR le 17 mars

tania___Lille

NOUS Y  ETIONS !

Le 17 MARS nous étions dans la superbe ville de LILLE pour dire NON à l’EPR . Les militants du 93 étaient nombreux. La manifestation s’est déroulée sous un ciel clément ,dans une ambiance conviviale mais déterminée.

Le gouvernement français vient d’autoriser la construction de l’EPR’nouveau réacteur européen à eau sous pression)en Basse-Normandie. Sans véritable débat, la relance du nucléaire se prépare. Et pourtant…La France est en surproduction électrique. Avec 58 réacteurs nucléaires, la France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme. A quoi bon construire l’EPR ?Le nucléaire n’accroît pas l’indépendance énergétique de la France.

L’uranium utilisé pour le nucléaire est importé à 100%.Notre sécurité d’approvisionnement énergétique est fragilisée, et ces réserves d’uranium s’épuiseront avant cinquante ans ! Il ne créera pas d’emplois, il empêchera d’en créer bien plus ! Le coût de l’EPR est estimé à 3,5milliards d’euros. Investir cette somme dans les énergies renouvelables et la lutte contre le gaspillage créerait 10 000 emplois durables. Avec l’EPR, on compterait seulement 600 emplois stables et 2300 le temps de sa construction…Terrorisme, prolifération nucléaire, déchets... Le nucléaire est un danger. Exporter la technologie nucléaire comme souhaite le faire la France avec l’EPR ,c’est aggraver le risque de prolifération. La crise iranienne qui se déroule en ce moment  nous le rappelle. De plus, EDF n’a pas fait la preuve que l’EPR résisterait au crash d’un avion comme le montre un document classé « Confidentiel Défense », ce qui accroît de façon inacceptable la vulnérabilité  de la France face au terrorisme…Sans parler de la surveillance des déchets radioactifs qu’il nous faudra gérer et surveiller pendant des siècles et des siècles.

Ce n’est pas ce monde là que je désire pour mes enfants et pour mes petites-filles.

Tania SOUBEN

Publicité
Commentaires
M
Vous semblez penser que l'uranium sera épuisé du jour au lendemain dans cinquante ans. Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe.<br /> <br /> La production va encore augmenter un peu, passer par un maximum dans à peine vingt ans, puis diminuer.<br /> <br /> Voir par ici : http://futura24.site.voila.fr/nucle/uranium_reserv_product.htm<br /> <br /> Bien entendu, cela conduira à fermer des réacteurs, qui ne pourront plus être alimentés.
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Publicité
Publicité