Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Archives
11 mars 2007

Interview de Jean-Yves Souben, président du groupe des verts de Blanc-Mesnil

Quels ont été, selon vous, les trois faits marquants de l'année 2006 pour Blanc-Mesnil ?

Nous voyons beaucoup de travaux sur la ville actuellement: l'avenue Pasteur par exemple qui est en train de faire peau neuve avec ses nouvelles rangées d'arbres bordant la piste cyclable qui, petit à petit, prend sa place sur notre ville même si on pourrait aller plus vite. Des travaux dans le centre avec de nouveaux constructeurs autour de la place de l'eau: le centre-ville est en train de prendre forme. Mais aussi et surtout le fait que l'on n'oublie pas les Blanc-Mesnilois qui habitent dans des logements anciens, nécessitant une rénovation: la continuité des travaux de reconstruction de la cité Montillet qui montre l'avenir proche à la cité des 15 Arpents puis à la cité Casanova et Voie Verte.

Les bases du Plan local de l'urbanisme (PLU) qui ont été discutées puis élaborées sur différentes propositions des élus, des associations, des Blanc-Mesnilois: c'est l'année 2006 qui bâtit, pour l'avenir, notre ville.
Des événements plus ponctuels qui prouvent une véritable volonté: nous avons inauguré le gymnase de remplacement à la salle de gymnastique Jean Macé: moins de 10 mois après ces tristes événements ce qui prouve la réactivité de notre ville de ne pas laisser pourrir les situations!
Mais pour ne retenir que trois faits marquants parmi tant d'autres, l'inauguration de la maison pour tous Jean Jaurès aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) est une étape qui montre la voie: il faut aller plus loin dans l'audace architecturale pour des constructions de plus en plus écologiques, afin de mettre à disposition des Blanc-Mesnilois des lieux de vie tenant compte de leurs aspirations.

En juin nous avons également franchi une étape lorsque les Blanc-Mesnilois se sont prononcés pour le droit de vote aux résidents étrangers: Les Verts le réclament depuis plus de 15 ans!
Enfin un fait marquant de 2006 qui trouvera son développement dans la vie des Blanc-Mesnilois d'ici quelques mois: le Syctom et le Siaap ont décidé la construction en co-maîtrise d'ouvrage de deux usines: une pour retraiter les eaux de la Morée, l'autre pour méthaniser les ordures ménagères ainsi que les boues générées par la première usine. Cette réalisation, unique en Europe, prendra en compte tous les paramètres, souvent délaissés, afin de maîtriser les nuisances: exemple l'utilisation du rail pour le transport des déchets et du compost. Cette réalisation pourra fournir du gaz à la station de co-génération de la géothermie ou à des véhicules propres. la cohérence écologique de ces réalisations prouvera concrètement l'intérêt économique de notre éco-pôle et notre volonté de s'inscrire dans le développement durable: par ces réalisations, ces engagements concrets, Les Verts feront la démonstration que l'on peut bâtir l'avenir sans mettre en péril, bien au contraire, l'environnement et la vie future de nos enfants!

Des faits marquants pour notre ville, nous en avons eus des positifs mais aussi des négatifs. Si nous faisons un bilan serein, le positif l'emporte nettement sur le négatif mais c'est bien connu: «on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure».
Par contre ne retenir que trois faits marquants est difficile car certaines décisions prises en 2006 s'amplifieront dans les mois ou les années à venir et sont appelées à prendre de plus en plus d'importance pour les Blanc-Mesnilois.

Publicité
Commentaires
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Publicité
Publicité