Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Archives
11 mars 2007

Pour la Seine Saint Denis, défendons les services publics !

                                     P1020104

                                                                                  ............................

                                                                                      ..................

                                                                                           .......

                                                                                 

Dans notre vie quotidienne, malgré les efforts des collectivités comme Stains où Blanc-Mesnil, les services publics s’affaiblissent.

Devant leur remise en cause de plus en plus violente les Verts entendent renouveler leur attachement à l’existence de ces services liés à l’intérêt général, outils du « vivre ensemble », en France comme en Europe.

En effet, particulièrement dans notre pays, le service public et les entreprises publiques sont un facteur prépondérant du lien social de répartition des richesses et ils participent à l’aménagement et au développement du territoire. Ils peuvent aussi être le levier d’une politique nouvelle de préservation de l’environnement.

Comme le propose le Manifeste des services publics, initié à Guéret, les Verts soutiennent deux revendications primordiales: d'une part faire des citoyens-ne-s et des usagers de réels acteurs de gestion et d'autre part, assurer un véritable égalité dans l'accès aux services. C’est urgent dans notre ville qui est sous-dotée dans la plupart des services existants.

Les Verts dénoncent également les privatisations des entreprises publiques de réseaux engagées depuis plusieurs années, ainsi que les politiques qui, soumettant les entreprises publiques aux logiques de rentabilité financière à court terme, conduisent à la dégradation du service public, comme on le voit dans nos transports, le manque de moyens à l’école,… .

Pour développer les énergies renouvelables, EDF doit donc redevenir une entreprise à 100 % publique et s’orienter vers une politique de diversification des sources d’énergie en préparant les lendemains du nucléaire.

Pour atteindre ces objectifs, il apparaît indispensable de mettre en place une réelle participation citoyenne pour améliorer la qualité du service mais aussi pour renforcer la légitimité, la transparence et la démocratie.

Ceci suppose aussi que l’Union européenne rééquilibre sa politique économique et sociale,qu’elle donne toute sa place aux objectifs d’intérêt général pour assurer lune indispensable solidarité entre les citoyens comme entre les Etats, les Régions… et que les gouvernements et l’Union mettent fin aux dérives d’une financiarisation de l’économie.

Publicité
Commentaires
Le blog de Francis Morin et Tania Souben
Publicité
Publicité